Le principe des réunions œcuméniques ce résume dans le propos suivant : « Il est beau et salutaire de penser que partout où l’on prie dans le monde, l’Esprit Saint, souffle vital de la prière, est présent ». Pourtant les religions les plus opposées au Christ se rendent aussi à ce type de conférence : à côté des "chrétiens" catholiques, orthodoxes et protestants, musulmans, juifs, hindouistes, sikhs… mages !
L’orthodoxe change sa confession de foi en s’orientant ainsi vers l’œcuménisme.
Les orthodoxes participent à ce qui apparaît véritablement comme la négation du sens que les Pères de l’Eglise ont donné à la prière ecclésiale ("afin qu’ils soient Un… ", dans Jn 17)
Pour les Pères la communion de prière se fonde sur l’unité de la foi, l’unité du baptême, et l’unité de l’Eglise ; les sacrifices offerts par les hétérodoxes, considérés comme impurs, sont des "sacrifices de Caïn ". La conception "charismatique" –en réalité magique- de la prière qui sert de fondement à nos œcuménistes est une négation absolue, par les orthodoxes participants à ces réunions, des Saints Conciles Œcuméniques et du témoignage rendu par la vie des saints confesseurs.
L’absence de réaction, chez les théologiens et dans le peuple orthodoxes, aux réunions œcuméniques montre à quel point la conscience dogmatique est endormie aujourd’hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire