samedi 9 octobre 2010

Reniement de l’Orthodoxie





L’Eglise orthodoxe est, dans le monde créé, le milieu où habite et se communique aux hommes la grâce incréée et déifiante de Dieu.

Dieu, qui a créé l’homme sans lui demander son avis, ne le sauve qu’avec le libre consentement de celui-ci : « Que celui qui veut venir après moi, prenne sa croix et me suive… » Deux volontés sont donc indispensables pour le salut : celle de Dieu et celle de l’homme. Mais il y a une troisième volonté, c’est celle du diable, de Satan, l’ennemi du genre humain, qui tend à dissocier les deux premières pour mener l’homme à sa perte.



Or, pour l’Eglise, altérer la Vérité salvatrice qu’elle a reçue, c’est se renier elle-même et égarer ceux qu’elle a pour mission de sauver.


Sachant que son Fondateur est avec elle jusqu’à la fin du monde, l’Eglise orthodoxe, qui garde jalousement, au prix du sang, le dépôt de la Vérité, n’a jamais pu admettre aucune union, scellée au détriment de la Vérité, sachant que toute doctrine altérée, fragmentaire, hérétique, vient de Satan le père du mensonge, l’adversaire du salut des hommes.

2 commentaires:

  1. Pauvre, pauvre Eglise Orthodoxe, ce sont tes propres pasteurs, ceux-là même que tu t'es choisis pour maintenir la pérennité de la Foi droite, qui te mènent à l'abattoir !


    Trouvé sur le très oecuménique site du patriarcat de Moscou "Parlons d'orthodoxie" ( http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Mgr-Hilarion-exprime-sa-reconnaissance-aux-catholiques_a1189.html?com#comments ) :


    "Mgr Hilarion exprime sa reconnaissance aux catholiques pour l’aide qu’ils octroient aux orthodoxes résidant hors de Russie

    Le site du patriarcat de Moscou publie le 6 octobre une interview de Mgr Hilarion, Président du Département des Relations extérieures du patriarcat de Moscou. Mgr Hilarion y souligne que les autres confessions chrétiennes accordent aux orthodoxes résidant hors de leurs pays : « Est-ce que ceux qui critiquent notre coopération avec l’Eglise Catholique savent qui met à la disposition de nos compatriotes à l’étranger les locaux qui leurs sont indispensables pour célébrer les offices, les aide à organiser des écoles du dimanche, à contribuer à la création de réseaux de communication orthodoxes ? Rappelons que les nouvelles communautés orthodoxes qui se forment à l’étranger peuvent bénéficier de locaux ecclésiaux qui sont mis à leur disposition par des chrétiens appartenant à d’autres confessions, essentiellement par des catholiques. Ce sont les catholiques qui, le plus souvent, permettent aux orthodoxes de prier dans leurs églises.
    Et c’est essentiellement sans contrepartie financière que cela se passe.
    Est-ce que les porte-parole « des milieux ecclésiaux conservateurs » savent comme il n’est pas simple d’obtenir un permis de construire pour une nouvelle église dans les pays de l’U.E ? Que faire approuver un tel projet de construction par les autorités locales relève de l’exploit ? Est-ce que ces « conservateurs » sont informés de tout le soutien que les diocèses catholiques et, souvent, les communautés protestantes accordent à nos nouvelles paroisses ?
    Permettez-moi de rappelez qu’un très grand nombre d’anciens catholiques et protestants sont devenus membres de nos communautés car ils ont embrassé l’orthodoxie, souvent à la suite la conclusion de mariages mixtes.
    Un très grand nombre de nos compatriotes devenus « sans papiers » dans les pays de l’U.E. ont pu obtenir des permis de séjour et de travail grâce au soutien d’organismes catholiques et protestants, ceci à la demande de paroisses orthodoxes russes.
    A propos des difficultés qui continuent d’exister dans les relations entre catholiques et orthodoxes il faut rappeler que seul un renoncement délibéré des gréco-catholiques à leur politique d’expansion (En Ukraine, n.d.l.r.) permettra de trouver une solution aux problèmes qui continuent d’obscurcir l’horizon des relations entre catholiques et orthodoxes »."


    Même Mgr Hilarion "semble" avoir oublié qu'on attrape pas les mouches avec du vinaigre ?
    Ah! la vielle histoire du plat de lentilles !

    RépondreSupprimer
  2. Il nous reste ceci :
    "Mais quand viendra le temps, le Seigneur suscitera de nouveaux Marc d'Éphèse et de nouveaux Grégoire Palamas, qui rassembleront tous nos frères scandalisés confessant la foi orthodoxe, renforçant la Tradition orthodoxe et apportant une grande joie à notre Mère l'Église." (Ancien Païssios)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails