jeudi 27 janvier 2011

As-tu présenté correctement ?





La véritable connaissance est basée sur une communion réelle avec Dieu. En dehors de cette communion avec Dieu, toute connaissance est nulle et fausse. Toute connaissance qui est basée sur un domaine étranger à la communion avec Dieu, nous l'appelons «gnosticisme» : il s'agit d'une initiation à une certaine théorie, à une certaine doctrine ; quant à ceux qui sont initiés à cette théorie, à cette doctrine, nous leur donnons le nom de «gnostiques», ces deux termes venant tous deux du mot «gnose», qui signifie «connaissance».


Tandis que dans la conception orthodoxe, nous n'admettons même pas que ce que nous appelons l'Église Orthodoxe constitue une «religion». Par «religion», nous entendons un système à base spiritualiste et philosophique qui a pu évoluer au cours des siècles par l'entremise de l'homme. Elle répète l'évolution des conceptions humaines, en présente une systématisation, et s'est nécessairement adaptée à elle. Tandis que la doctrine orthodoxe exclut toute possibilité de connaissance de Dieu par les facultés humaines. L'homme, malgré tout son savoir, malgré toute son intelligence, ne peut pas par lui-même connaître Dieu, si Dieu ne Se révèle pas à lui.

De sorte que l'Église, pour nous, c'est le lieu, c'est le tabernacle de la révélation divine. Si Dieu ne Se révèle pas à nous, nous sommes, nous-mêmes, inaptes et incapables d'accéder à la connaissance et à la compréhension de ce qui Le concerne par nos propres facultés intellectuelles, sentimentales, physiques, psychiques : toute expérience humaine, aussi riche soit-elle, s'avère nulle et vaine.

C'est pourquoi notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ Lui-même nous a dit :

«Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est Celui qui L'a fait connaître. Nul ne vient au Père que par Moi Celui qui M'a vu a vu le Père.»


Alors, de ce fait, nous n'admettons pas que l'Orthodoxie constitue une religion parmi tant d'autres et nous n'admettons pas non plus qu'elle constitue même la meilleure des religions. Ce n'est pas la meilleure des religions pour la bonne raison que les religions ne sont que des religions, alors que l'Orthodoxie, c'est la révélation de Dieu à l'homme. Ni plus ni moins !

 
http://membres.multimania.fr/orthodoxievco/bul/14.htm
 
 
Sans dogme droit, orthodoxe, il n'y a pas de culte droit ; et les connaissances théologiques ne sont pas pur savoir intellectuel, mais des vérités à vivre.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails