samedi 3 juillet 2010

Perversion de l’expérience ecclésiastique


Les conséquences théologiques que l’œcuménisme a sur la vie et l’action de l’Eglise



L’œcuménisme mets le corps saint de l'Eglise au service de desseins mondains. Les œcuménistes ont appris à manœuvrer comme des politiciens: ils pratiquent la diplomatie au nom du Christ, se rencontrent en congrès, se font mutuellement de petites concessions, et favorisent la prétendue "coopération" dans les domaines culturels, pacifistes et humanistes. Au nom de l'amitié entres peuples, au nom de la paix et de l'humanité, ils oublient gaiement les différences théologiques et dogmatiques, qu'ils voient comme un sévère attachement à la lettre de la loi. Et pour donner un fondement à cette perspective purement mondaine, ils produisent la prière du Christ à son Père, pour ses disciples : « qu’ils soient un ». Ainsi, ils donnent une version totalement humaniste de l’unité, oubliant de quel amour le Christ a parlé : « comme nous sommes un ». Ici, le Christ parle de l’unité parfaite de la Sainte Trinité. Il nous a enseigné que nous pouvons trouver cette unité sans faille dans l’Eglise, où demeure l’Esprit de Vérité, et non là où se rencontrent toutes les erreurs humaines.


Le raccommodage, sans pénitence, des erreurs humaines et leur mélange dans les congrès œcuménistes dans des buts humanistes et pacifistes, n’a aucun rapport avec le véritable ralliement, dans la vérité, des fidèles qui recherchent la paix « qui surpasse toute intelligence ».

 Seuls ceux qui n’ont jamais goûté à la paix véritable font une telle confusion.

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