samedi 9 octobre 2010

Reniement de l’Orthodoxie





L’Eglise orthodoxe est, dans le monde créé, le milieu où habite et se communique aux hommes la grâce incréée et déifiante de Dieu.

Dieu, qui a créé l’homme sans lui demander son avis, ne le sauve qu’avec le libre consentement de celui-ci : « Que celui qui veut venir après moi, prenne sa croix et me suive… » Deux volontés sont donc indispensables pour le salut : celle de Dieu et celle de l’homme. Mais il y a une troisième volonté, c’est celle du diable, de Satan, l’ennemi du genre humain, qui tend à dissocier les deux premières pour mener l’homme à sa perte.



Or, pour l’Eglise, altérer la Vérité salvatrice qu’elle a reçue, c’est se renier elle-même et égarer ceux qu’elle a pour mission de sauver.


Sachant que son Fondateur est avec elle jusqu’à la fin du monde, l’Eglise orthodoxe, qui garde jalousement, au prix du sang, le dépôt de la Vérité, n’a jamais pu admettre aucune union, scellée au détriment de la Vérité, sachant que toute doctrine altérée, fragmentaire, hérétique, vient de Satan le père du mensonge, l’adversaire du salut des hommes.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails